Introduction : qu'est-ce qu'une explication, qu'est-ce que la magie, pourquoi est-ce que la magie peut tout expliquer et comment peut-on en venir à croire toutes ces conneries ?
Qu'est-ce qu'une explication ?
Une explication est un modèle, une représentation du monde permettant de prédire son évolution. La représentation d'une chose ne représente jamais l'intégralité de l'original [map is not the territory, taz]. Il est indispensable de faire un choix entre les différentes propriétés de l'original pour pouvoir le représenter, nous ne disposons donc jamais d'informations complètes.
Ce choix entre l'important et le futile définit le point de vue de l'explication (la structure de la représentation, les contextes dans lesquels elle est utile), et ce point de vue définit aussi
règle du jeu (contenu de la boîte [ontologie], début de la partie,
une explication magique est un paradigme
[un modèle discret est *toujours* approximatif : la réalité est continue]
Qu'est-ce que la réalité ?

réalité = hallucination collective, l'univers vu à travers un énorme filtre constitué par chacune de nos croyances individuelles = représentation de l'univers par l'univers = conscience de l'univers
2 niveaux de réalité (individuel, collectif/global) : notre volonté a une influence directe sur notre réalité individuelle (=notre esprit/(vision/représentation du monde) et la réalité globale est un mélange de toutes les réalités individuelles, celles ayant les plus fortes croyances étant prioritaires sur les "sleepers' reality"
Qu'est-ce que le vide ?
[porte de sortie de tout] {si ça ne marche pas, hurlez}
ensemble chaos(rupture)+ordre(continuité) = dynamique, rythmique, la source de tout
le flux qui passe entre toutes les entités de l'univers
la seule entité qui peut agir sur l'univers sans laisser de trace
la connexion entre chaque entité et le vide est une espèce de prise de terre ontologique
Qu'est-ce qu'une entité ?
entité = fragment d'univers représentable = information cohérente
"n'importe quoi, mais pas n'importe quoi" ("n'importe quoi est une entité mais une entité n'est pas n'importe quoi")
un atome est une entité, un caillou est une entité, une cellule est une entité, un animal est une entité, un humain est une entité, un concept est une entité, une émotion est une entité, un souvenir est une entité, un rêve est une entité, un fragment d'entité est une entité, une représentation d'une entité est une entité
toutes les entités ont
un type, et un type est une entité
Qu'est-ce qui n'est pas une entité ?
Impossible de répondre à cette question sans mentir ou détruire l'univers.
A quoi ça sert de croire quelque chose ?
"Si on croit en quelque chose, c'est parce que cette chose n'existe pas.
Croire en Dieu par exemple, c'est croire en quelque chose qui n'existe pas, mais qui si jamais elle existe, le fait sur un mode qui est la consistence et non l'existence. "
"Nous vivons pour nous investir dans des choses qui n'existent pas et qui sont notre avenir. Aujourd'hui nous sommes en train de ruiner la différence qu'il y a entre existence, consistence et subsistance. Nous sommes en train de détruire la croyance, et donc de construire une société de discrédit."
Qu'est-ce que la magie ? [1]
Nous ne faisons pas de différence entre la réalité et notre représentation de la réalité, nous arrivons toujours à un point où notre représentation de la réalité EST la réalité. En modifiant notre représentation de la réalité à ce point, nous modifions la réalité, nous sommes magiciens à ce moment-là. Ce point est toujours présent mais mobile en fonction de nos capacités à nous extraire/abstraire de notre propre système de croyances [mode MIU].
La magie est la transformation de la réalité par la volonté. La réalité est notre explication personnelle du monde, cependant grâce à une société qui formate les esprits (école obligatoire où le jeune enfant qui construit sa représentation du monde se voit imposer celle de la majorité, une industrie des loisirs qui aplanit les différences de goût et incite à consommer sans produire, une course à la croissance qui pousse les gens à travailler par principe et non par nécessité...), il est de plus en plus commun de penser que la réalité est la même pour tout le monde (et c'est malheureusement souvent le cas puisque tout est fait pour que nous nous expliquions tous le monde de la même façon).



En l'occurrence, l'explication la plus largement utilisée en ce moment est la science. Tellement largement d'ailleurs que la plupart des gens rejettent aveuglément toute explication non-scientifique. En particulier, presque plus personne n'accorde de crédit aux explications magiques, la magie étant considérée comme le contraire de la science. Le plus étrange, c'est que la science n'est en fait qu'une forme de magie particulière, elle est simplement plus puissante car plus répandue, plus largement ancrée dans les esprits et les croyances des gens.
Car ce sont les croyances qui font fonctionner la magie.

[religion]
[paradoxe]
science = explication du monde en le découpant en minuscules parties NON reliées, ou dans le meilleurs des cas reliées par des connexions statiques, base de la magie = TOUT est relié, aucune connexion n'est constante, toutes les connexions sont possibles
nous sommes tous reliés à l'univers, nous sommes des micro-univers. mais au-delà de nous-mêmes existent aussi d'autres mondes qui sont autant d'univers. ainsi tout est imbriqué. nous ne sommes pas seuls, séparés les uns des autres. nous sommes connectés comme des prises qui transmettent la lumière à une ampoule. voilà ce que nous sommes.
En quoi le code est-il une forme de magie ? (kode?)
Comment diable peut-on passer d'une vision scientifico-matérialiste de l'univers à une vision magicko-spirituelle ?
[idée présentation : plusieurs axes (format de pensée, musique, lecture, conception du monde...) avec des connexions temporelles]
- limites corporelles [neuromancien:"le corps c'est de la viande"]
(alimentation, sommeil, "expérimentation", idée du "tenir le plus longtemps possible" [lecture=cyberpunk, le grand cahier]
- asocial : je passe beaucoup de temps à construire mon monde intérieur en laissant peu de place à mon environnement immédiat dans mon esprit, je mets en place des barrières que je redécouvrirai plus tard
- informatique
(numérisation/discrétisation de la réalité, automatisation de processus, taper au clavier, internet et le piratage : découverte d'un autre monde)
- demo
(utilisation d'un nouvel outil de création artistique, mélange carré/courbe (possibilité de faire passer un message humain par l'intermédiaire d'une machine d'une meilleure façon qu'un humain), demoparty=premiers retournages de tête et premiers pas dans les taz, mise en place de certains fondements de ma conception de l'art et de la beauté (clés de trésors de sensations->musique inductrice d'états d'esprit)
- code {accès à l'information model}
(programmation graphique->modélisation de la réalité via des algorithmes, apprentissage d'un cadre rigide et complexe dans lequel faire tenir un maximum d'informations, trips mathématiques, le point critique dépassé avec le rotozoom ("hmmmmm mais c'est tout con en fait !")
finalement je crois qu'en essayant d'avoir un diplôme qui attestait que je savais faire ça j'ai eu l'impression que ce domaine ne m'apportait pas tout ce qu'il me fallait, sensation d'avoir fait le tour complet de mon univers mental et de me sentir à l'étroit dedans [lecture=taz]
- les gens, et du coup le cannabis et l'alcool entrent dans ma vie : extension soudaine de mon univers intérieur, je prends conscience de tout un pan du monde que j'avais ignoré les années d'avant, j'en arrive à la conclusion qu'il est très simple de s'auto-modifier puisque cela ne dépend que de notre propre volonté (découverte de ce que je trouverai bien formulé dans le sld sous la forme "if you always do what you have always done, you will always get what you have always got") , découverte du fait que dans un échange humain les deux parties ont une totale liberté de définir leur cadre d'échange, besoin de boire les visions des gens (vampirisme sociale), l'importance de recueillir des connaissances produites par d'autres personnes [lecture=éloge de la fuite (sensation que quelqu'un a réussi à exprimer ce que je pensais déjà), chair et cuir, paul auster, jean hougron]
{accès au psychological model}
- découverte du backgammon, un jeu avec des dés où plus on joue et plus on se rend compte que la chance ne compte pas, et qu'il est possible d'invoquer la chance par son comportement, contrôle volontaire du hasard
- soft computing (résolution de contraintes, algo génétique, logique floue, systèmes multi-agents, MLP) -> retour au mélange carré/courbe à un niveau plus abstrait (comme si le code arrivait à s'extraire de ses propres limites), résolution de problème par des méthodes purement analogiques et continues, vision nouvelle du code plus proche des processus biologiques et naturels
- drogue : première expérience champis -> explosion de mon univers interne, sensation que le temps s'est arrêté, sensation d'avoir la connaissance absolue, sensation d'être une époque, sensation de connexion, sensation que rien n'a bougé depuis le début de l'univers, "avoir l'esprit éparpillé", remise en question totale de mon système de croyances, bouleversement des fondements de toute ma représentation du monde, découverte de la différence conscient-inconscient entre croire-croire et croire-savoir, avoir le corps en totale harmonie avec l'esprit, conscience en boucle
- IA -> je commence à vouloir modéliser mon propre esprit et à passer plus de temps à comprendre mon propre fonctionnement mental, création d'une boucle : mon observation pour tenter de comprendre m'amène à comprendre toujours plus en élargissant sans cesse mon domaine d'observation (je me rends compte que mon acharnement à apprendre le code a complétement formaté ma façon de voir le monde, je pense "naturellement" en code, et au moment où je me rends compte de ça j'étends non seulement ma vision du monde, mais également ma vision du code)(cas particulier du backgammon : en essayant de mettre ma façon de jouer en code, je me rends compte d'une part de nouveaux aspects du jeu qui m'avaient échappés au début, et d'autre part que j'étais totalement inconscient de certaines de mes propres stratégies, j'arrive également à la conclusion que tant qu'on peut mettre ma façon de jouer sous forme d'algorithme, ma façon de jouer est perfectible, le fait de jouer contre un joueur humain oblige de comprendre sa façon de jouer pour prédire ses objectifs et les rendre plus difficiles, et d'essayer de jouer de telle façon que mes propres mouvements et objectifs restent imprédictibles ou au moins flous pour l'adversaire), je commence à imaginer des trucs de dingue(intelligence distribuée et conscience fragmentée (cyberschizophrénie, cause possible : lag, split, ...), perception élargie (hyperperception), conscience collective, fenêtre attentionnelle potentiellement infinie, émergence d'une conscience dans l'espace informationnel humain, télépathie artificielle et "langage large bande", conscience acorporelle, art machine, intelligence fractale, auto-programmation, réflexions technochamanistes) [lecture=sld, godel escher bach, society of mind] {why people think computers can't ?}
- sciences cognitives : cerveau tout ça, collision avec la rigidité de la recherche scientifique, "métaphore de l'ordinateur" et psychologie cognitive, problématique de la conscience phénoménale, la façon dont le langage formate l'esprit (réflexion onirique, déplacement labyrinthique), l'incroyable flexibilité de la mémoire et son influence sur notre identité {memento}, la place centrale (et paradoxalement très floue) des représentations mentales dans les explications scientifiques, la façon dont toute notre machinerie corporelle conditionne notre esprit, raisonnement par analogie (fluid analogy) [lecture=vues d'esprit, on intelligence]
- drogues : lsd vrillage, speed, taz [dissolving boundaries], problème de la difficulté à sentir les effets, premiers blancs, montée/descente trop bon, possibilités offertes par ces états de conscience, "le cerveau est un jouet" [lecture=herbe du diable, relecture gibson, zen without zen masters]
- chamanisme : utilisation pratique des états de conscience modifiée, bricolage, induction de l'état de transe (magie du tambour), doute : "est-ce que je vois des choses qui sortent de ma tête dont je suis inconscient d'habitude ou est-ce que je vois des choses extérieures à moi qui me sont invisibles d'habitude ?" (et le classique "y-a-t-il une différence entre ces deux questions ?")->pivot [lecture=castaneda]
- magie : chaos magick, divination (tarot), différence magie/science, nécessité de croire, représentation de l'humain en tant qu'agent de l'univers