Introduction : qu'est-ce qu'une explication, qu'est-ce que la magie, pourquoi est-ce que la magie peut tout expliquer et comment peut-on en venir à croire toutes ces conneries ?

Qu'est-ce qu'une explication ?

Une explication est un modèle, une représentation du monde permettant de prédire son évolution. La représentation d'une chose ne représente jamais l'intégralité de l'original [map is not the territory, taz]. Il est indispensable de faire un choix entre les différentes propriétés de l'original pour pouvoir le représenter, nous ne disposons donc jamais d'informations complètes.

Ce choix entre l'important et le futile définit le point de vue de l'explication (la structure de la représentation, les contextes dans lesquels elle est utile), et ce point de vue définit aussi

règle du jeu (contenu de la boîte [ontologie], début de la partie,

une explication magique est un paradigme

[un modèle discret est *toujours* approximatif : la réalité est continue]

Qu'est-ce que la réalité ?


réalité = hallucination collective, l'univers vu à travers un énorme filtre constitué par chacune de nos croyances individuelles = représentation de l'univers par l'univers = conscience de l'univers

2 niveaux de réalité (individuel, collectif/global) : notre volonté a une influence directe sur notre réalité individuelle (=notre esprit/(vision/représentation du monde) et la réalité globale est un mélange de toutes les réalités individuelles, celles ayant les plus fortes croyances étant prioritaires sur les "sleepers' reality"

Qu'est-ce que le vide ?

[porte de sortie de tout] {si ça ne marche pas, hurlez}
ensemble chaos(rupture)+ordre(continuité) = dynamique, rythmique, la source de tout
le flux qui passe entre toutes les entités de l'univers
la seule entité qui peut agir sur l'univers sans laisser de trace
la connexion entre chaque entité et le vide est une espèce de prise de terre ontologique

Qu'est-ce qu'une entité ?

entité = fragment d'univers représentable = information cohérente
"n'importe quoi, mais pas n'importe quoi" ("n'importe quoi est une entité mais une entité n'est pas n'importe quoi")
un atome est une entité, un caillou est une entité, une cellule est une entité, un animal est une entité, un humain est une entité, un concept est une entité, une émotion est une entité, un souvenir est une entité, un rêve est une entité, un fragment d'entité est une entité, une représentation d'une entité est une entité
toutes les entités ont un type, et un type est une entité

Qu'est-ce qui n'est pas une entité ?

Impossible de répondre à cette question sans mentir ou détruire l'univers.

A quoi ça sert de croire quelque chose ?

"Si on croit en quelque chose, c'est parce que cette chose n'existe pas.
Croire en Dieu par exemple, c'est croire en quelque chose qui n'existe pas, mais qui si jamais elle existe, le fait sur un mode qui est la consistence et non l'existence. "
"Nous vivons pour nous investir dans des choses qui n'existent pas et qui sont notre avenir. Aujourd'hui nous sommes en train de ruiner la différence qu'il y a entre existence, consistence et subsistance. Nous sommes en train de détruire la croyance, et donc de construire une société de discrédit."

Qu'est-ce que la magie ? [1]

 

Nous ne faisons pas de différence entre la réalité et notre représentation de la réalité, nous arrivons toujours à un point où notre représentation de la réalité EST la réalité. En modifiant notre représentation de la réalité à ce point, nous modifions la réalité, nous sommes magiciens à ce moment-là. Ce point est toujours présent mais mobile en fonction de nos capacités à nous extraire/abstraire de notre propre système de croyances [mode MIU].

La magie est la transformation de la réalité par la volonté. La réalité est notre explication personnelle du monde, cependant grâce à une société qui formate les esprits (école obligatoire où le jeune enfant qui construit sa représentation du monde se voit imposer celle de la majorité, une industrie des loisirs qui aplanit les différences de goût et incite à consommer sans produire, une course à la croissance qui pousse les gens à travailler par principe et non par nécessité...), il est de plus en plus commun de penser que la réalité est la même pour tout le monde (et c'est malheureusement souvent le cas puisque tout est fait pour que nous nous expliquions tous le monde de la même façon).

En l'occurrence, l'explication la plus largement utilisée en ce moment est la science. Tellement largement d'ailleurs que la plupart des gens rejettent aveuglément toute explication non-scientifique. En particulier, presque plus personne n'accorde de crédit aux explications magiques, la magie étant considérée comme le contraire de la science. Le plus étrange, c'est que la science n'est en fait qu'une forme de magie particulière, elle est simplement plus puissante car plus répandue, plus largement ancrée dans les esprits et les croyances des gens.

Car ce sont les croyances qui font fonctionner la magie.

[religion]

[paradoxe]

science = explication du monde en le découpant en minuscules parties NON reliées, ou dans le meilleurs des cas reliées par des connexions statiques, base de la magie = TOUT est relié, aucune connexion n'est constante, toutes les connexions sont possibles

nous sommes tous reliés à l'univers, nous sommes des micro-univers. mais au-delà de nous-mêmes existent aussi d'autres mondes qui sont autant d'univers. ainsi tout est imbriqué. nous ne sommes pas seuls, séparés les uns des autres. nous sommes connectés comme des prises qui transmettent la lumière à une ampoule. voilà ce que nous sommes.

 

 

En quoi le code est-il une forme de magie ? (kode?)

 

Comment diable peut-on passer d'une vision scientifico-matérialiste de l'univers à une vision magicko-spirituelle ?

[idée présentation : plusieurs axes (format de pensée, musique, lecture, conception du monde...) avec des connexions temporelles]