Troisième itération : le modèle psychologique
Sigmund Freud's theory of the subconscious revolutionized Western thinking in general and psychology (which he did not, as some people are wont to believe, invent all by himself) in particular. Suddenly, man was seen as a being which was only partially conscious and in control of itself. While psychology is still fighting for its academical recognition as a science, it has stamped its mark on therapeutic disciplines - and on magic. The psychological model of magic does not purport to explain how magic works, its only premise is that the subconscious (or, as Carl Jung later retagged it, the unconscious) will do the job if it is properly addressed and/or conditioned. This again is achieved by magical trance, suggestion and the use of symbols (i.e. selective sensory input) as tools of association and as a means of communication between the magician's conscious will and his subconscious faculty responsible for putting it into effect. Aleister Crowley dabbled a great deal in the psychological model which comes as no surprise as he not only tried to keep up with all major academic disciplines of his time but thought himself to be the world's greatest psychologist into the bargain. But all considered he remained a traditionalist exponent of the spirit model: after all Aiwass was, in his belief, a preternatural entity. Nevertheless he did have a knack of explaining magic in psychological terms to make it sound sensible to the skeptics of his time. A more radical approach was taken by Austin Osman Spare whose sigil magic rests on the basic tenets of the psychological model. Spare's brilliant system is in principle an inversion of Freud's theory of complexes: by actively suppressing his will in the form of a graphical sigil and forgetting it, the magician creates an artificial "complex" which then starts to work on similar lines just as suppressed, subconscious traumas will cause neurotic behavior etc. The psychological magician is a programmer of symbols and different states of consciousness. He is not necessarily in need of a transcendent otherworld or even subtle energies, though in practice he will usually work on the assumption that one or the other (or both) do in fact exist and can be utilized by his subconscious. Authors such as Israel Regardie, Dion Fortune, William Butler, Francis King, William Gray and to some extent Pete Carroll subscribe to the psychological model which seems to be the primary domain of the English speaking world of magic and which has become the prevailing paradigm ever since the seventies of this century. |
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notre conscience du monde ne représente qu'une minuscule parcelle de la partie d'univers que nous percevons. nous obéissons constamment aux automatismes que nous avons acquis au cours de notre existence, au fil de nos expériences. faire bouger un pendule. qu'est-ce que la chance ? [backgammon]
[frontline assembly - psychosomatic] |
la réalité que nous percevons(*) n'est qu'une minuscule partie de la Réalité (conscience)
(* : et sur laquelle nous avons l'impression d'imposer notre volonté, notre propre "filtre" à univers)
l'esprit découpe la réalité selon des mécanismes dont nous n'avons pas conscience lors du découpage/filtrage
c'est le modèle à utiliser pour affiner cette fameuse "métaphore de l'ordinateur"
le rêve (et en particulier le rêve lucide), les états de conscience modifiée (qu'ils soient induits de façon interne ou externe) sont des outils de qualité pour explorer la structure de notre inconscient, de découvrir les bases qui sous-tendent toute notre représentation du monde
(
en ayant conscience de notre propres automatismes, on peut agir dessus et modifier nos habitudes et nos automatismes, on peut modifier le cadre dans lequel on essaye de faire tenir l'univers, et assurer une cohérence dans nos propres actes pour éviter que notre volonté consciente s'épuise en actions contradictoires avec l'inconscient
le fait que nous ne soyons qu'une partie de l'univers impose que nous ne pouvons pas le faire tenir entièrement dans notre conscience en une seule fois (godel), il y a donc toujours une part d'incertitude (backgammon),
en outre, notre attention (qui permet de fixer le point d'appui de la volonté sur le monde) est là aussi pour compléter des manques d'informations de l'inconscient, et même les informations
consciemment et volontairement recueillies sont toujours déformées par les tunnels inconscients (qui contiennent les qualia) qui nous relient à l'univers
)
metaprogramming : notre esprit est un programme qui modifie sa propre structure en fonction des informations qu'il reçoit de l'extérieur. (nous sommes des attracteurs étranges de la réalité, comme nous sommes très nombreux dans l'univers, la réalité est très étrange). en comprenant la façon dont cette auto-modification se fait et en modifiant les informations reçues de l'extérieur, on peut contrôler la façon dont notre esprit est programmé, et le remodeler de façon à le rendre plus cohérent avec nos propres préférences.
nos possibilités de metaprogrammation sont limités par un cadre fixé par la structure de notre représentation de notre propre esprit.
le point central c'est que le conscient et l'inconscient sont deux entités dynamiques en relation d'interdépendance, chaque concept, idée, mot, sensation, etc. que manipule notre esprit est un mélange des représentations consciente et inconsciente de cette entité.
tarot/divination/inconscient en résonance avec le reste de l'univers
cadre/prison/extérieur(ombre lumière)/...