AFP - Mercredi 14 mai 2008, 20h51

DETROIT (AFP) - Pour la première fois, aux Etats-Unis, un robot a dirigé un orchestre symphonique dont la performance enlevée a soulevé mardi soir l'enthousiasme du public à Detroit (Michigan-nord).

Musiciens et mélomanes ont applaudi à tout rompre après que le petit robot sorti des ateliers du constructeur Honda, ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility), a dirigé l'orchestre symphonique de Detroit dans une version de "L'impossible rêve" en première partie d'un concert à guichets fermés avec le violoncelliste Yo-Yo Ma.

 

"C'est fascinant à voir. La technologie est époustouflante" s'est exclamé le joueur de trombone Randall Hawes, musicien de l'orchestre depuis 22 ans.

  peut-être bientôt la fin du monde ?

"J'ai été frappé de voir combien sa démarche était naturelle quand il est apparu et combien il était immobile."

Mais M. Hawes ne pense pas que le petit robot blanc soit jamais en mesure de remplacer un chef d'orchestre en chair et en os.

"Nous réagissons par rapport à lui mais lui ne réagit pas par rapport à nous", a-t-il dit. "C'est la seule chose qui manquait. Nous savions quand il allait arrêter et donc nous avons arrêté en même temps que lui".

L'orchestre symphonique a invité le robot ASIMO après que Honda a fait une donation d'un million de dollars en faveur d'une fondation visant à sensibiliser les enfants des quartiers défavorisés de Detroit à la musique.

Honda possède 25 robots ASIMO.