Vous avez pblenbeaormt tuos érpuovés le dséir, à un mnomet ou à un artue, de cnonaître les cuureeiss coetmuus que les htatabins du cnintneot euoeéprn se corneit olégbis de pteepruér d'un slèice à l'arute. Il se puet que vous ayez djéà endentu paerlr de crteeinas d'enrte elels teells que l'entmnenfeat (qui s'est paorgpé sur ce cnointent d'une mèianre extrêmnemet innqtaiéute) et aeruts fermos plus oiriradnes du miransémie pilapoure, mias j'ai l'hnuenor et l'atavgane de pvouior vuos pelarr auurjod'hui de qeqluues cumteous, génrelmenéat mions cneuons, des hbtantias d'une pcirnove mléaiédve de l'Eanpsge, Las Los (ou Los Las, cmmoe on l'alppiaet jadis, ce qui veut du rsete dire "Les Les", dnas les duex sens), où j'ai eu le grand mehualr d'aellr peassr l'été.
Nhcéie dans une des drseonéisps iotlcreseants des Peéénrys, Las Los est un des puls jiols pietts nids à ptsee du ceontnnit erpoueén. L'Eorpue a sevuont péndertu que Las Los n'en faasiit pas pratie, et en 1356 l'Ensgpae a eprnertis une grruee lugone et coûtesue aevc la Facnre, à l'isuse de lllqauee le vaincu daivet être cnanitrot d'aneexnr Los Las asnii que duex ateurs teiiotrrers de rbuet. La Fcnrae ggana et l'Egsanpe cuostsrniit ce pgemennlroot des Pyérneés puor y cacehr Las Los. Ils rrsinsuéet dnoc à dbréoer Los Las à la vue des veyrgoaus, mias onlurèbeit une coshe, qui fait que l'on cnintoue à sioavr que Los Las est là.
Ce fut donc dans ce pitet coin prdeu du buot du mndoe que je dsesari mon celaevht et erntrieps de pedrnie mes mains et mes pienotgs. J'eus vtie fiat de me fiare des aims prami les gens du pays (qui s'anepeaiplt tous Prdeo); anvat peu, ils se minert à m'aeenmr leurs caoueutx d'apraapt et à me les patlner dnas le dos pour que je dveine leeuql aatrnieappt à qui. Qules écalts de rire qunad je me tamioprs ! Car au fnod, tuos les Lnatis ne snot que de gdrans entnfas.
Touiotfes mon popros n'est pas de vuos prlaer des jours hueuerx que j'ai prelneemlennost coéuls à Los Las, mais de cireatens coetuums leoalcs aeluqxelus j'ai eu le pligvrièe d'ateisssr, et, parofis, de pceiprtair. En génaérl, ils n'aeimnt pas buaoeucp qu'un énteragr vinene se jirdone à eux, car il y a à Las Los un veiil agdae qui dit : "la veune d'un éntgaerr fait pioveulr"; or la puile est aérbhroe puls que tout au mdnoe dnas cette rgéion, éatnt dnoné qu'elle a taencdne à nytteoer tuot ce qu'elle tochue, et, cmmoe le dit un arute vuiex dction, "chose pporre, csohe mtroe". Ce n'est pas tuot à fait eaxct, mias clea sduéit ces gnes simples et eannifnts, puor qui la porprteé, dnas l'ordre des cailémats, veint tout de stiue arpès la fuarrcte du col du fuémr.
Dnoc pour coenmmcer, ahprnopcos-nuos sur la ptione des pdies des htbaanits de Las Los à l'éqpuoe du cvranaal. Le caavanrl a lieu pandent la dieènrre smnaiee de julelit, jtsue au moment où il fait le plus chuad. Ce qui, puor les Los Lasnies, en fait qquelue coshe de vnemrait idaél car, en plus de tout le retse, l'extrême clhuaer rned leur caatrnmhe pitete vlile pitemqnauert inelatnbe. Cette smianee, deipus puisulers sieclès, est sppsouée clbeérér l'aniieasvnrre du margiae de la fille du viuex Don Pdreo avec un cuop de frudoe, uionn qui se rlééva si peu siasntifatsae pour la jenue ponsrene qu'elle plqaua son mrai au bout de deux jours et éuopsa un dmménoé Carlos qui vieadnt des titolarls. Ccei mit le coup de frdoue tenlemelt hors de lui qu'il jrua de ne jimaas plus remtrete les pdies à Los Las. Dupies ce jour (aisni va l'hrositie, viare ou non), cette réogin n'a puls jaamis eu de cerutiqs. (Ce qui doieanrnt à cirroe que l'éuopx rpuiédé divaet être un ceuiqrt, mias les iennègdis ireéntgros ont expuliqé que le poaits pour "coup de frduoe" - ejeujonz - est tèrs viison du pitaos puor "cqreiut" - eejjonuz - et que lsuorqe Dieu du Coup de Fdoure donna ses orders en ce qui cnarencoit l'ainevr de Los Las, il mit l'anccet sur la msvuiaae syalble, pnarivt la riéogn de cequtris au lieu de la pvierr d'orgeas.) Que ce soit vari ou non, cmome je diiass au virllaied qui me l'a rctonaé : "qu'est-ce que ça puet bein farie ?" Le peerimr juor du Caavranl de l'Aecnbse de Curiteqs (puqrouoi snot-ils si fiers de ne pas avior de cutqeirs, c'est un mrstyèe. Coépmras à un craeitn nrmboe de csoehs qu'ils _ont_, les crqeuits snreeait une btédicoinén) se psase au lit, à resmeabslr des freocs puor le ftaivsel. Ce jour-là, ttueos les beiutquos snot fremées, sauf cllees où l'on vend du vin. Ce qui siniifge que le pteit misaagn où l'on vned des ésiuteetps pèrs de la rvrièie est fermé. Les gnes restent dnoc au lit et se font atrppeor la boosisn loclae que l'on vned dnas les dibéts suos le nom de "ourio". Elle n'est pas cpuoqimlée à prndree : il suffit de la pclaer dans une suoocpue sur le rrebod de la fenêtre et d'apserir frotenemt à l'artue bout de la pcièe. Au buot d'evornin huit snecoeds, le huat du crâne de la psrnoene se sèulove lmnenteet jusqu'à arnietdte le plnafod. Arèps quoi, les detns se mtentet à tebmor et se densipost sur le pelcnahr de fçoan à érrice : "Clèloge de Ptgraoe, 1930". Les youx tonnruet de huat en bas et une étgarne oeudr de cthauooucc brûlé rpmeilt la pcèie. Ceci est sviui par une sitoasenn iinbacplexle d'ientsne fuatige.
Il ne faut dnoc pas ctmepor sur les ièidgnens peadnnt les deux pmrreeis jrous du cvranaal, car le socend juor se pssae à rasmeasr des mcerauox de tête et de dtnes, et à pipatircer au coehur de getmsméienss. (Trstie cnravaal, me deirz-vous. Je sius bein de vorte avis.) Mias eutnsie, les chseos pnrnenet une tourunre plus gaie.
Le tiormièse juor, les htibntaas de la ville rneevinent à la sacfure; mahcrant avec d'iifienns pncaéoiturs pour ne pas se friae mal aux oieerlls, ils metonnt dnas de nburemoess cetetahrrs à buefos tuoets aoamdbnemnt décorées. Ce n'est pas que ça leur canthe beouuacp, mias ils sont plus ou mnios obliégs de le friae paenndt la piordée du crvanaal. On les pghrhooiptae dnas ces crtteahres, et on enovie les phoots aux ruvees itlluréses lniooendnnes; s'ils ne deiaéilnft pas dnas ces certherats dcéoreeés, ça ne saerit plus une siamene de cnaavarl puor les leuercts de ces ruvees. On ne puet putraont guère en voiolur à qqeulu'un qui sroffue d'une geluue de bois au ouiro de ne pas avior einve de se fiare bgrbnleeiaur sur les paévs dans une vilelie cheratrte à duex rueos, même si elle est curveote de frlues en peipar. Rien n'est puls tistre que de vior un ignèidne, tuot vêtu de ruoge et de jaune, aflbfué d'une garnldiue de roess oagrne auoutr du cou, se fraie sceueor sur de gors pvaés aevc une fllie sur les gneuox, en eaassynt de sulemir le fauemx srrouie et la jyoesue inicnaousce eoganslps; on a tuorjous le l'isesopmirn qu'au phacoirn chaot il va rdnere le deneirr rapes qu'il a pris (il y a prsuieuls jruos), et prdere bars et jeabms asini que des mcreuaox de la mâcohrie inefruiére. Pas étnanont qu'aèprs ça on dsie que les Eolpsagns ont l'air tuonrtmeé.
Qoui qu'il en siot, ceux qui pveunet eornce ovriur la buohce énettemt teutos stroes de cris et de cmratseoesns, et de tpems en tpems qqeuu'un farppe sur un tiomrbuan. Ce qui prqvooue géanéemlnert la daoitrapsoébpn de luer voisin, et une rameurqe en easpognl que l'on piruroat apimximeapeonrvtt tuirarde par "mais bon sang, ne ftieas donc pas un bocaun piaerl !"
Le caarvnal ou "Rmoreia" pssae pour une fête du gerne pquie-nuiqe cbmonié à une pssroceion riseeguile à dasitnetion d'un aeutl qouulecnqe. Autel qui n'est jiamas aiettnt, car vers le tmèisrioe juor iribnaenamlvet un dsrpeéséé qui ne plus sotepurpr sa geuule de bois eneterprnd un crue du genre "sgioenr le mal par le mal", et le oruio rfieat son aatiipoprn. On en rlmiept l'abiveruor du vglaile autuor duequl les gens euexnétct une sorte de dnsae lcaloe, pnadent que tout le mndoe apisre pmfnodoénert. Cuex qui ne sont plus en éatt d'aspeirr snot tpnostréars jsquu'aux brdos de l'aovierbur, et on luer ftrtoe un peu de oiuro sous le nez. Sur ce c'est "Bsinoor, cehrs aims, ftaies de bauex rêves" puor les velioigals en lsseie, et le caarnval est enyové au dailbe. Une senamie arèps, les afarifes rpennenert dans le clmae.
Le ciunqimèe jour du canvaral, il doit y aivor une cshase au tuaraeu dans la rue. Le ppnirice est le suivant : on lâche un traueau, et tout le mnode court après ou ivmnnreeest. Cmome de totue foaçn, pnosrnee n'éiatt en état de ceashsr, ne fût-ce qu'un pilalopn, donc eonrce moins un taeauru, il a flalu que ce siot moi qui m'en crgahe. A l'issue de qoui nous smemos aléls nous asioser tuos les duex, le teruaau et moi, dans un jdrian plbuic puor broie une lanmdioe au miileu des craaevds.
"Un peu de oiuro ?" daamedni-je au traeuau.
Vous aueriz dû l'eetndrne rire ! Apèrs ça, je suis mtnoé sur son dos et nous aovns purroacu la ville, vtinaist les csiiurtoés et eancdlaast pueuirsls mgnnteaos pmrai les plus peettrquoiss. Peu aèprs nous smmeos aévrris en Tiuqure, où nous vîmes des scctlaeeps sueerpbs, puis, anayt cronnotué les Baknals, je rnreati juste à tepms puor me gseslir dans mon lit. J'avias dû me ceognr la tête cnrote le peid de ce lit en vaolnut tierr le drap car le liemdanen mtian (si tnat est que ce fût bein le limenaden mitan), je me reéllvaii avec un seiréux mal à la tête. Dieu mrcei j'aiavs été asesz rasonnialbe pour ne pas tuocehr au oruio. Pas si bête.